Leadership et développement durable

Le développement durable concerne l'état de santé d'un système et sa capacité à répondre à son environnement, tout en prenant soin, afin de pouvoir continuer à grandir et évoluer dans le temps. La longévité des personnes et des organisations dépend d’une aptitude à répondre de façon appropriée tant aux dangers qu’aux opportunités qui peuvent survenir lors du mouvement d'une personne ou organisation vers le futur. Le développement implique, d’une part un certain degré de variabilité pour s'adapter efficacement aux changements du monde, et d’autre part un certain degré de ténacité pour durer. Une ténacité qui résulte d'un alignement vis à vis de soi et de son environnement. L’anticipation des ressources réduit le besoin de "gérer la crise", et les difficultés non encore imaginées. Pour Peter Senge, l’auteur de "La cinquième discipline", les membres d’une organisation durable ou "apprenante" doivent pratiquer sans cesse cinq disciplines qui constituent l'essence du management durable : la conscience des postulats et cartes mentales utilisées, la maîtrise personnelle, une vision du futur, l’apprentissage d'équipe, et la pensée systémique. La PNL a depuis plus de 20 ans, développé de nombreux outils et modèles pour faciliter l’intégration de ces disciplines et rendre le management durable plus pratique et réalisable.

Objectifs

Explorer les outils et pratiques de la PNL de 3ème génération qui facilitent la mise en pratique des cinq disciplines de P. Senge, afin de favoriser le développement durable des individus et des organisations

Contenu pédagogique

  • Le développement de la conscience des stratégies de pensée, croyances et "programmes" qui nous soutiennent ou nous limitent.
  • L'obtention d’une maîtrise personnelle de notre "jeu" intérieur et extérieur par un équilibre entre l'intelligence intellectuelle et émotionnelle.
  • Le développement du leadership et de la créativité pour prévoir et s'engager, reconnaître les "ombres" projetées par la vision, favoriser l'évolution et la croissance par des processus génératifs.
  • L'encouragement des apprentissages d'équipe avec la "collaboration générative", par un soutien mutuel pour s’engager sur de nouvelles voies et créer quelque chose d'exceptionnel.
  • Le développement de la pensée systémique avec une réceptivité plus grande au "champ" des relations qu'au contenu d'une situation.

Public :

Coachs, consultants, formateurs, chefs d’entreprise, managers, et toute personne intéressée par la dimension humaine du changement durable

Pré-requis :

aucun

Nous contacter

78 Avenue du Général Michel Bizot

75012 Paris

Tel : 01 43 46 00 16

scroll to top