Leadership et intelligence émotionnelle

Selon D. Goleman, l'intelligence émotionnelle implique «la capacité à contrôler ses propres émotions et celles des autres, à faire des distinctions et à utiliser le message des émotions pour guider ses pensées et ses actes." La recherche démontre que pour des performances qui sortent de l’ordinaire, le rôle de l'intelligence émotionnelle est deux fois plus important que celui de l’intelligence « classique » ou des compétences techniques. La plupart des éléments qui constituent l'intelligence émotionnelle sont des compétences qui peuvent s’apprendre. Des compétences essentielles pour un leadership efficace et le travail en équipe. Les leaders émotionnellement intelligents savent faire émerger les forces des individus, les aider à surmonter les résistances internes, et de faciliter leur fonctionnement comme membre d'une équipe. Le leadership émotionnellement intelligent constitue une manière de s'assurer que les gens sont personnellement prêts à donner le meilleur d’eux même, de relever les défis, de surmonter les obstacles et atteindre des objectifs communs.

Objectifs

Améliorer les deux dimensions de l'intelligence émotionnelle (1) l’intelligence personnelle pour comprendre ses propres ressentis et motivations, et (2) l’intelligence sociale pour comprendre les ressentis et intentions des autres

Contenu pédagogique

Définir l’intelligence émotionnelle

Distinguer l’intelligence cognitive de l’intelligence émotionnelle, Clarifier les dimensions personnelles et sociales de l’intelligence émotionnelle. Comprendre les implications de l’intelligence émotionnelle dans le monde du travail.

Clarifier les fonctions des leaders émotionnellement intelligents

vérifier l’engagement à créer un monde auquel ils veulent appartenir. Faire émerger les forces des individus, les aider à surmonter les résistances internes, et faciliter leur fonctionnement comme membre d'une équipe. S'assurer que les individus sont personnellement prêts à donner le meilleur d’eux même, à relever les défis, à surmonter les obstacles et atteindre des objectifs communs.

Développer les compétences clés liées à l’Intelligence émotionnelle

La conscience de soi  (Auto conscience et auto évaluation de ses émotions) ; Le management de soi et le «jeu intérieur» ( Auto-contrôle et gestion des états internes, flexibilité comportementale, alignement individuel) ; La conscience sociale (Empathie et l’utilisation des multiples positions perceptuelles ; Gestion de la relation (Rapport, influence interpersonnelle, adaptation de son style de communication aux situations relationnelles).

Moyens et évaluations

Pédagogie : Apports théoriques, démonstrations et exercices pratiques Evaluation finale des compétences : elle prévue par auto-évaluation

Public :

Consultants, formateurs, coachs, fonctions RH intervenant dans le domaine du changement individuel et organisationnel

Pré-requis :

Accroître l’efficacité des relations professionnelles (conseillé)

Durée :

3 jours

Nous contacter

78 Avenue du Général Michel Bizot

75012 Paris

Tel : 01 43 46 00 16

scroll to top