Convaincre et motiver avec le LAB Profile

Savoir utiliser ses stratégies de réussite avec les outils du LAB Profile

Chaque personne est unique et vit dans sa propre représentation du monde, animée par différents « Déclencheurs de motivation », qui sont les clés des processus d’influence et de conviction. Leur utilisation permet de mieux travailler ensemble dans le respect et la protection des différences individuelles. Basé sur les « Méta Programmes » de la PNL, le LAB profile (Langage and Behavior Profile) est une méthode qui permet de comprendre, à partir du décodage du langage, comment une personne réfléchit, se motive ou se démotive. Cette méthode simple, fiable, vérifiable par vous-même, accroît votre niveau d’influence sur vous-même, les autres, et apporte de nouvelles ouvertures dans les situations relationnelles à fort enjeux : management, vente, négociation, marketing, recrutement…etc. Si vous devez identifier les schémas de la motivation chez un nombre important de personnes, la version informatisée IWAM (Inventory for Work Attitude & Motivation) vous sera utile.

Objectifs

Identifier les déclencheurs inconscients de la motivation et repérer les conditions de réussite d’une personne. Anticiper ses comportements dans un contexte donné. Accroître son niveau d’influence dans diverses situations professionnelles.

Contenu pédagogique

Identifier les déclencheurs de la motivation

Identifier les leviers puissants de la motivation : les critères ou les normes utilisées pour évaluer une expérience dans un contexte donné ; La nature des critères et mesurer le degré d'investissement dans un travail ; L'appropriation individuelle des critères cités par une personne; La compatibilité des critères d’une personne avec ceux de la fonction, de la hiérarchie et de l'entreprise

Identifier les schémas de déclenchement de la motivation : le degré de motivation pour initier l'action ou suivre une action initiée par d'autres ; L'orientation de la motivation et la gestion des priorités ; Les sources de la motivation ou le degré d'autonomie ; Les modes de raisonnement et le degré de flexibilité comportementale; Les modes d'évaluation et l'aptitude au changement.

Repérer les caractéristiques de la relation au travail

Définir l'environnement dans lequel une personne sera performante : Le champ de perception ou l'aptitude à hiérarchiser et déléguer; La direction de l'attention ou l'aptitude relationnelle; La gestion des émotions et du stress, les aptitudes à l'empathie ; Le style de relation, le champ des responsabilités et l'aptitude au management; L'organisation du travail ou l'aptitude à maintenir une attention centrée sur la tache ou la relation aux autres ; La structure des règles ou l'aptitude à imposer son cadre de référence ; Le canal et le mode de conviction ou de persuasion de chacun.

Prévoir les comportements d’une personne dans un contexte donné : Définir les activités, les fonctions correspondant à chaque schéma de motivation.

Pratiquer le langage d’influence

Utiliser le langage spécifique à chaque catégorie de motivation.
Vérifier l’impact de sa communication sur l’autre

Appliquer la méthode du LAB Profile à diverses situations

Les fonctions RH : construire le profil d'une fonction, évaluer les points forts et potentialités d'une personne, orienter une personne vers ses conditions de réussite
Les fonctions managériales : manager, former, coacher, développer des compétences clés ou la cohésion d'une équipe.
Les fonctions marketing et vente : élaborer des campagnes promotionnelles à fort impact
La modélisation de la performance d'une fonction dans un but de recrutement ou de formation.

Moyens et évaluations

Démarche pédagogique pour chaque schéma de du LAB Profile© : Présentation des caractéristiques recherchées ; Définition de chacun des deux comportements professionnels opposés ; Questionnement pour accéder au comportement professionnel adopté par la personne dans son travail ; Identification des structures et formes de langage utilisées par la personne dans la réponse qui sont révélatrices de son comportement professionnel ; Exemples de réponses pour les différents schémas de fonctionnement ; Anticipation de ce que la personne va faire ou ne pas faire concrètement, ce qui va être facile ou difficile pour elle ; Fonctions ou activités les plus appropriées aux différents schémas ; Langage de persuasion à utiliser avec une personne ayant un comportement professionnel particulier ; Données statistiques sur la distribution des différents schémas de fonctionnement dans le monde du travail.

Méthodes d'apprentissage

Autodiagnostic des schémas de fonctionnement des participants
Démonstrations de l'animateur, Films vidéo préenregistrés d'entretiens de recrutement sur l'utilisation du LAB Profile©, Jeux de rôle sur des entretiens de recrutement (un recruteur et un candidat)

Documents pédagogiques

remise d’un support de stage complet expliquant l'utilisation du LAB Profile© dans les entretiens de recrutement, et les feuilles d'entraînement pour le recueil et l'exploitation des informations

Public :

les personnes souhaitant développer une expertise des stratégies de motivation et d’influence dans divers contextes : management, marketing, vente, fonctions RH (recrutement, out placement, bilans de compétence, coaching), formation.

Pré-requis :

aucun

Durée :

2 à 3 jours

Nous contacter

78 Avenue du Général Michel Bizot

75012 Paris

Tel : 01 43 46 00 16

scroll to top