Management Interculturel

Développer des compétences interculturelles

Une carte culturelle dicte les relations à nous même et les règles à respecter vis de la famille, la communauté, les autres cultures. Elle définit ce qui est possible ou impossible, important ou inapproprié, nécessaire ou excessif. Cette carte est présente dans toute expérience humaine, elle filtre notre perception de la réalité, et se traduit par le langage et le mode de pensée. Ces filtres inconscients émergent quand ces différentes cultures se rencontrent. Des circonstances qui favorisent la discorde ou l’enrichissement mutuel. Les compétences interculturelles clés sont les suivantes :

  • Prendre conscience de nos propres cartes culturelles avec nos modes de pensées, nos croyances personnelles, nos préjugés sur une culture et l’apprentissage.
  • Actualiser nos modes de communication utilisés dans nos relations sociales.
  • Reconnaître et comprendre les composantes d’une culture concernant le temps, l’espace, les différences hiérarchiques, les modes de résolution de conflit.
  • Savoir comment fonctionnent les règles linguistiques pour suggérer, persuader, motiver

Management multi culturel permet de développer des compétences multiculturelles selon trois axes: l’individu avec ses qualités et compétences; L’équipe, avec sa dynamique multiculturelle; la coopération, avec les interactions entre membres de différentes organisation.

Objectifs

Prendre conscience des différences culturelles – Identifier les enjeux, les caractéristiques et les facteurs clés de succès de la communication interculturelle.
Faire le diagnostic d’une situation interculturelle
Evaluer sa capacité d’empathie et de cur

Contenu pédagogique

Axe 1 : L’individu, ses qualités et compétences en situation multiculturelle

Nombre de participants : 8 à 12 personnes
Outils : Autodiagnostic de ses compétences et de ses qualités multiculturelles, questionnaire DIAMM, Feedback et rapports d’étonnement auprès de ses correspondants au siège/dans les filiales, Apport sur la culture et son impact sur les comportements, Analyse des incidents critiques, Mise en situation, entrainement
Compétences : acquérir une meilleure compréhension de sa propre culture et disposer d’un « framework » pour parler des différences culturelles ; Mettre en œuvre des stratégies d’adaptation sur la manière de communiquer avec « l’autre » ; Utiliser les bonnes pratiques-les points forts et les points d’efforts individuels en situation multiculturelle-et une plus grande palette de comportements et de pratiques.
Format &Thèmes (Modules à choisir) :
Module 1 : comprendre une culture.
Module 2 : Identifier comment réussir en situation multiculturelles.
Module 3 : Développer mes compétences de communication interpersonnelle en situation multiculturelles.

Axe 2 : L’équipe et sa dynamique multiculturelle

Nombre de participants : 12 à 25, équipe ouverte ou équipe naturelle
Outils : SWOT de l’équipe, Simulations et débriefing, Référentiel des situations clefs, 5TC –modèle pour travailler en équipe virtuelles, les modes et les pratiques de communication adaptées
Compétences : utiliser les modèles pour travailler en équipe virtuelle et améliorer la dynamique ; Communiquer au sein d’une équipe multiculturelle ; Guider des bonnes pratiques et méthodes de travail.
Format &Thèmes (Modules à choisir) :
Module 1 : Dynamique des équipes multiculturelles (en résidentiel ?)
Module 2 : participer à une équipe virtuelle.
Module 3 : Communiquer au sein d’une équipe multiculturelle : les outils d’animation d’une réunion multiculturelle.

Axe 3 : la coopération : à travers notre organisation avec d’autres organisations.

Nombre de participants : 12 à 25 personne
Outils : Feed-back et rapports d’étonnement auprès de ses partenaires en filiales ; SWOT de l’organisation. ; Apport de la culture d’entreprise et de métier ; Impact de la culture nationale sur l’organisation ; Synergies grâce à nos différences
Compétences : comprendre des influences réciproques des cultures nationales d’entreprises ; Trouver des points communs pour créer un « nous » au lieu de «Je dans mon métier» et «eux là-bas», Savoir créer des situations »gagnant-gagnant » dans notre coopération entre siège et Business Units ; Comprendre le « terrain » de l’autre ; Instaurer un dialogue «global»
Format &Thèmes (Modules à choisir) :
Module 1 : perception croisées de nos cultures et entités
Module 2 : Augmenter la synergie entre nos cultures d’entreprise.

Public :

dirigeants, comités de direction, directeurs de filiale, responsables de la mobilité internationale, managers de l’entreprise amenés à travailler à l’international

Pré-requis :

aucun

Durée :

adaptée aux besoins de l’entreprise

Nous contacter

78 Avenue du Général Michel Bizot

75012 Paris

Tel : 01 43 46 00 16

scroll to top