Conflict Dynamics Profile Model

Une approche innovante

Un groupe de chercheurs et praticiens américains, réunis au sein du Center for Conflict Dynamics en Floride, étudie depuis plus de dix ans les conflits en milieu professionnel. Leurs recherches ont conduit, notamment, à la publication d’ouvrages et à la création du seul modèle cognitivo-comportemental existant en matière de traitement des conflits, le Conflict Dynamics Profile Model (CDPM), aujourd’hui utilisé par de très grandes organisations telles que Coca-Cola, des organisations gouvernementales, General Motors, Price Waterhouse Cooper…

Le modèle CDPM met en avant la nécessité d’un processus de connaissance de soi qui se matérialise par un test : le Conflict Dynamics Profile (CDP), identifiant ses comportements constructifs et destructifs développés au cours d’un conflit. Le CDM met également en avant l’importance des comportements réponses à des déclencheurs. Les 9 déclencheurs identifiés (qui sont des comportements chez votre interlocuteur ou des situations) entraînent des réactions émotionnelles, connues sous l’expression anglaise « fight or flight »… (le combat ou la fuite).

Souvent, un conflit naît d’un événement accélérateur (mon patron me confie une mission dont je ne veux pas) ou d’un déclencheur (mon patron me croise sans me dire bonjour). Cet événement appelé déclencheur (“hot button”) entraîne souvent, par l’attribution qu’en donne la personne concernée, une phase d’agacement. Cette attribution/interprétation génère en elle une irritation, une frustration ou une colère (émotion négative). Apparaît alors la face visible, la partie émergée de l’iceberg, sous forme d’une action qui est la réponse comportementale à cette interprétation.

Développer son “intelligence conflictuelle”, c’est rendre à l’individu le choix de mettre en place les comportements souhaités et assumés, en un mot d’agir en connaissance et non pas de subir ses réactions «  automatiques » en réagissant à l’emporte-pièce.

Maîtriser et non subir ses comportements, voilà l’enjeu ! Et ce, par une meilleure connaissance de soi (compétences cognitives) ; par une maîtrise de ses émotions dans l’acceptation de ses réponses (compétences émotionnelles) ; par un choix comportemental délibéré en s’engageant dans les réponses que l’on a choisi d’utiliser pour faire face aux situations.

Le CDP, test comportemental, permet une meilleure conscience de soi. La compréhension et l’acceptation de ses comportements et émotions se réalise grâce au processus de feedback restitué par le consultant certifié CDPM ; l’amélioration comportementale peut être consolidée par un coaching individuel.

Objectifs

– Gérer les situations de crise et de conflits avec l’outil du Conflict Dynamics Model
– Développer des compétences pour mettre en place les comportements souhaités au lieu de réagir de façon instinctives.
– Réaliser le test CDP sur les comportements en

Contenu pédagogique

Clarifier la compréhension de ce qu’est un conflit
Définition du conflit et de ses causes : causes personnelles et structurelles. Les 5 changements récents impliquant les managers.
Conséquences du conflit : économiques, sociales, personnelles, psychologiques…
Pourquoi le conflit concerne toutes les équipes ?
Le coût du conflit : incidences directes et indirectes
Les approches de gestion du conflit
La “compétence conflit” : définition
La naissance du conflit en pratique et la dynamique du conflit
Les 5 niveaux d’intensité du conflit

Le Conflict Dynamics Model (CDM)

Historique du modèle et champs d’application
La boussole du conflit
Notion de comportement constructif et destructif, actif ou passif
Les 7 comportements constructifs et leurs avantages
Les 8 comportements destructifs et leurs conséquences
Les 9 déclencheurs de conflit ou “hot buttons”
Auto-diagnostic

Le Conflict Dynamics Profile (CDP)

Le CDP : présentation générale et éléments de psychométrie (validation du test)
Remise du CDP à chacun et commentaires

Entraînement

Etudes de cas apportées par les participants et le formateur
Simulations d’entretiens de résolution de conflit
Apports de techniques pragmatiques pour le traitement positif du conflit : La Roue de l’Information ; Le B.O.S.S. ; Le cycle de l’Ecoute ; La respiration – etc.
Le plan de progrès personnel

Moyens et évaluations

La méthode d’animation Ce séminaire est construit autour d’une alternance entre les apports théoriques illustrés d’exemples et cas professionnels concrets.

Public :

Salarié d’une entreprise ou d’une collectivité à titre professionnel ou personnel, les DGS, DGA, RH & Responsables de collectivités, Chefs de projets, Managers, Elus … Consultants, formateurs, coachs intervenants sur le thème du conflit en entreprise

Pré-requis :

aucun

Durée :

2 jours

Nous contacter

78 Avenue du Général Michel Bizot

75012 Paris

Tel : 01 43 46 00 16

scroll to top