Développer ses compétences de médiateur

Utiliser les outils de la médiation pour gérer les conflits

Les conflits interpersonnels génèrent souffrances, tensions, et baisse de productivité dans les équipes. Des outils simples de médiation peuvent souvent vous permettre de lever les non-dits, de pacifier les relations et calmer les tensions. A partir d’une posture neutre, impartiale et d’un cadre précis, le médiateur agit comme un catalyseur permettant l’émergence de solutions acceptables pour chacun, dans le respect des besoins de tous. Expérimentez les techniques PNL à mettre en oeuvre en médiation, pour aider les personnes à sortir des positionnements figés et les remettre en mouvement dans une co-construction de solutions innovantes.

Objectifs

Comprendre et expérimenter la posture de médiation dans des situations conflictuelles. Mettre en œuvre la négociation raisonnée pour générer des solutions mutuellement acceptables.

Contenu pédagogique

Clarifier le cadre d’intervention : distinguer la médiation de l’arbitrage, la négociation, la conciliation. Identifier les contraintes et les limites de la médiation et diagnostiquer ce qui peut relever de la médiation.

Définir le rôle du médiateur : distinguer la médiation des autres rôles professionnels, RH ou Managers : Neutralité, indépendance, impartialité, confidentialité.

Trouver la bonne distance : Comment la créer, la maintenir tout au long d’une relation souvent empreinte de jeux psychologiques.

Faire respecter le cadre : proposer et maintenir un cadre de respect réciproque de la parole et des personnes.

Contenir les émotions : identifier, nommer et contenir les émotions qui traversent les personnes, mais aussi le médiateur face au conflit.

Mettre en oeuvre les outils du médiateur : développer son écoute et "traduire" les propos de l’un pour qu’ils soient entendables pour l’autre. Faire exprimer les "non-dits". Remettre en cause les perceptions du conflit.
Passer de l’affirmation des positions à l’expression de besoins : utiliser les techniques de négociation raisonnée pour faire émerger les besoins. Trouver des solutions pouvant satisfaire les besoins réciproques.

Mener une médiation de A à Z : expérimenter chacune des étapes du processus de médiation.

Moyens et évaluations

Pédagogie : Apports théoriques en alternance avec des mises en situations, et réflexions personnelles pour intégrer cette place particulière de médiateur. Evaluation des compétences : auto-évaluation validée par le formateur

Public :

professionnel des RH, Managers, Consultants confrontés à la gestion de conflits et souhaitant expérimenter la posture neutre du médiateur pour gagner en efficacité dans leurs métiers.

Pré-requis :

aucun

Durée :

3 jours

Nous contacter

78 Avenue du Général Michel Bizot

75012 Paris

Tel : 01 43 46 00 16

scroll to top