Diversity Icebreaker

Rompre la glace et créer une dynamique au sein de la diversité

Vous voulez souder rapidement les membres d’un groupe qui se voient trop peu ou qui ne se connaissent pas ? Ou vous voulez créer une dynamique de groupe ? Vous avez donc besoin d’un « Icebreaker » un outil pour « rompre la glace » des relations interindividuelles. Le jeu, le Diversity Icebreaker répond à ces attentes, d’une part en regroupant les individus par préférences de mode de fonctionnement illustrés par des couleurs (Verte, Rouge ou Bleue), puis en les faisant travailler ensemble sur leurs perceptions des autres. Le Diversity Icebreaker, qui repose sur une approche scientifique, est l’œuvre de Bjorn Z. Ekelund de l’entrise norvégienne Human Factors (www.human-factors.no) à partir des travaux d’Hermann et Paul MacLean sur les préférences cérébrales.

Objectifs

Savoir souder rapidement un groupe dans les circonstances suivantes : réunion de lancement, incompréhension ou conflits, cohésion d’équipe ou de projets, formation de groupes de culture différentes et gestion de la diversité, connaissance de soi et des au

Contenu pédagogique

Utilisation du Diversity Icebreaker

Le modèle du Diversity Icebreaker :
Le modèle s'utilise principalement en groupe, mais peut aussi être utilisé individuellement. L’intervention classique, qui dure environ une heure, crée rapidement une ambiance pleine d'humour et d'enthousiasme.
Au cours du processus, vos idées et expériences ainsi que celles des autres participants génèrent la curiosité. Les participants apprennent progressivement à mieux se connaître eux-mêmes et à connaître les autres par le biais d'un dialogue efficace et d'une participation directe.

Le mode d’utilisation du modèle
Les concepts de ROUGE, BLEU ET VERT contribuent à une reconnaissance mutuelle des différences, offrant ainsi un processus d'apprentissage positif dont les participants se souviendront pendant longtemps. Dès le début du séminaire, le consultant ou le formateur présentent le concept, définit l’objectif de Diversity Icebreaker et la façon dont l’outil va être utilisé. Les participants doivent ensuite répondre au questionnaire. Puis ils calculent leurs propres résultats et trouvent le score qu’ils obtiennent dans chacune des couleurs : Bleu, Rouge et Vert. Le Consultant fait ensuite des groupes de taille égale composés de ceux qui ont eu un score dominant en Bleu, un score dominant en Rouge et un score dominant en Vert.

Intérêt du profil des préférences du Diversity Icebreaker
Le profil de préférence permet de comparer son propre profil à celui d'autres individus, groupes et entreprises ; de prendre conscience des différences existantes et les caractéristiques ; de trouver des conseils pour mieux interagir avec les autres
Lorsque les participants sont regroupés en fonction de leur couleur dominante, une atmosphère positive illumine le groupe, et ses membres commencent à travailler ensemble avec une motivation et un dévouement grandissant. Se sentir au même niveau que les autres, et non pas un élément isolé faisant partie du groupe, stimule le sentiment d’appartenance, le « in-group ». Ce sentiment est encore plus renforcé lorsqu’il s’agit de se voir par rapport aux deux autres groupes, les « out-group ». Ainsi le partage d’expérience de la dynamique de groupe et la mise en évidence des préjugés qui peuvent exister, sont alors à la portée de tous.
L’atout différenciateur de ce nouveau concept est de créer un climat psychologique sain et positif qui favorise le partage des idées sur les différences, différences de pensées et de comportements. Les typologies couleurs Bleu, Rouge et Vert sont déterminées par les modes relationnels, les interactions entre individus et gagnent en signification pendant la formation.

Les applications du Diversity Icebreaker

«KICKOFF» / RÉUNIONS DE LANCEMENT : Un événement (réunion, conférence, projet, AG...) lancé avec Diversity Icebreaker est souvent une expérience inoubliable : vous vous souviendrez longtemps du rire, de la meilleure connaissance de soi, de la curiosité ou de la convivialité que vous aurez partagé avec les autres participants.

Communication et résolution de conflits : Grâce à la participation au séminaire Diversity Icebreaker, vous comprenez mieux les différentes façons de communiquer et d'interpréter un message. Une meilleure communication contribue à résoudre les conflits.

Développement de la cohésion d'équipe et gestion de projets : Un climat d'ouverture et de sécurité favorise une attitude positive envers les différences qui existent parmi les individus. Ce climat est propice à une collaboration plus efficace ainsi qu'à l'innovation. Les responsables d'équipes et les chefs de projets verront dans la méthode Dl l'opportunité de renforcer la cohésion d'équipe en prenant en compte des préférences, des points de vue et des processus différents.

Formation interculturelle et gestion de la diversité : Diversity Icebreaker est également souvent utilisé pour mieux comprendre les opportunités et les défis présents dans les similitudes et les différences interculturelles.

Connaissance de soi : le Diversity Icebreaker vous apprendra à mieux vous connaître, au travers de votre manière de communiquer et de résoudre des problèmes.

Ne pas oublier les points suivants

Chaque individu présente toutes les couleurs, mais à des degrés différents. Selon la situation, chaque individu choisit de résoudre un problème ou d'effectuer une tâche en utilisant une perspective Rouge, Bleue ou Verte. Toutefois, plus le score est élevé dans une couleur, plus grand sera l'effort nécessaire pour intégrer les autres perspectives.

Rouge, Bleu et Vert soulignent des préférences, et non pas des compétences.

Une préférence ne doit pas servir à catégoriser une personne et à limiter ainsi sa liberté d'agir.
Diversity Icebreaker n'est pas un test de personnalité. Ce n'est pas non plus un outil de sélection, mais il peut servir de base au dialogue concernant les styles de communication.

Pré-requis :

aucun

Nous contacter

78 Avenue du Général Michel Bizot

75012 Paris

Tel : 01 43 46 00 16

scroll to top